Alex, un apprenti photographe en BAC PRO photographie, est venu réalisé son stage photo durant le mois d'avril 2021 dans le Queyras.
Durant ce stage, il m'a suivi dans mes aventures pour être au plus près de ce que je vis en tant que photographe.
Repérage, patience, marche à pied, résistance au froid, post-traitement, Alex a tout vécu et est maintenant armé pour pratiquer la photographie de paysage nocturne en autonomie.
Alex Rayer est un apprenti photographe en BAC PRO au lycée Léonard de Vinci situé à Montaigu-Vendée.
Il a traversé la France d'ouest en est pour se former dans une discipline exigeante et peu répandue : la photographie de paysages nocturnes.
Il est clair que le parc régional du Queyras (situé dans les Hautes-Alpes) est un lieu idéal pour apprendre dans cette branche de la photographie.
En effet, il s'agit du meilleur endroit de France pour la pratique de l'astronomie et donc pour la photographie du ciel étoilé.
Avec 150 nuits complètes par an, un air très sec et un froid glacial, le Queyras est le cocktail parfait pour réaliser de magnifiques photographies de paysages nocturnes.
Avec Alex, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs à atteindre à l'issue de ce stage :
- Réaliser des photographies de paysages nocturnes
- Maîtriser les logiciels tels que Photoshop, Lightroom, Auto Pano Giga, Sequator, etc.
- Anticiper et préparer sa composition photographique
- Résister et se protéger contre le froid du Queyras
Afin de préparer au mieux nos sorties nocturnes, nous avons fait plusieurs repérages de jour.
En effet, cela permettait de réfléchir à la composition photographique et à prendre connaissance du terrain afin d'éviter les endroits dangereux.
À cette période de l'année, la température dans le Queyras est encore aux alentours de -12°C. Inutile de vous dire que la neige est encore bien présente !
Dans la préparation de nos photographies, nous nous sommes servis de l'application PhotoPills qui nous donne la position des étoiles dans le ciel en fonction de l'heure.
Au mois d'avril, la Voie Lactée se lève très tard si bien qu'il a fallu que nous nous levions plusieurs fois à 2h00 du matin pour réaliser nos photographies nocturnes.
PhotoPills est surtout très utile pour prédire l'endroit exact du lever ou du coucher de la Lune.
En effet, en se situant sur un lieu géographique stratégique dans le Queyras, la Lune peut se lever sur des sommets précis.
Certains rapprochements n'ont lieu que 2 à 3 fois par an; pas question de ne pas s'y préparer !
Ci-après, voici les photographies nocturnes réalisées par Alex.