Ce soir-là, à quelques heures de la Pleine Lune, j'ai décidé de photographier la Lune en projection sur une planche en bois à travers un télescope de 62cm de diamètre.
Une fois par mois, la Lune est pleine. C'est-à-dire qu'il y a un alignement quasi parfait entre le Soleil, la terre et la Lune.
Ce soir-là, 15 février 2022, à quelques heures de la Pleine Lune, j'ai décidé de photographier la Lune projetée sur une planche en bois à travers un télescope de 62cm de diamètre. Ce télescope a été longuement utilisé par les astronomes professionnels d'Espagne et de l'observatoire de Haute-Provence. Aujourd'hui, et depuis 1990, ce fabuleux télescope est installé sous la coupole historique de l'observatoire de Paris située à l'observatoire de Saint-Véran (Hautes-Alpes / Queyras).
Il est possible d'y passer la semaine; vous pouvez vous renseigner en allant directement sur le site internet dédié : Site Astroqueyras
Je n'avais encore jamais observé ni photographié la projection de la Lune au travers d'un télescope; c'est quelque chose de magique !
Cette photographie d'ambiance a été réalisée sous le clair de Lune avec un Canon 6D et avec un objectif Samyang 24mm f/1.4 sur trépied simple.
La photographie a également élue Astronomy Picture Of the Day (APOD) par la NASA (Voir la photo). Il s'agit du graal de l'astrophotographie !
Merci à France 3 Alpes-Provence pour la rédaction de l'article pour l'événement; je vous invite à le lire : (Lire l'article France 3).