JeffGraphy

Le centre de radioastronomie NOEMA

Le centre de radioastronomie NOEMA
Posté le 30/03/2022

J'ai passé la nuit du 20 au 21 mars 2022 sur le plateau de Bure afin de photographier les immenses antennes de l'observatoire de radioastronomie NOEMA.

Centre de recherche NOEMA

Dimanche 20 mars, je décidais de me rendre au plateau de Bure. L'idée était de réaliser une série de photographies nocturnes en condition hivernale et sous le ciel d'hiver du plus puissant centre de recherche radio millimétrique de l'hémisphère nord : le centre NOEMA.

Cette nuit-là, les prévisions météorologiques étaient plutôt bonnes et la Lune se levait assez tard. Sur place, le ciel était un peu voilé jusqu'à 23h00 environ. Je partage avec vous cette aventure réalisée en solo dans de le Dévoluy.

Il y a plusieurs façons d'accéder au plateau de Bure. Le plus simple est de prendre les remontées mécaniques de la station de ski du SuperDédoluy. Elles vous prendront vers 1400m d'altitude pour vous emmener à 2500m d'altitude. Le plateau de Bure étant à 2709m d'altitude, il ne reste donc plus beaucoup de marche à réaliser. 

Station de ski du super Dévoluy
La fenêtre de la station du Dévoluy

Cependant, il y a un passage délicat avant d'arriver sur le plateau. C'est le passage de la Fenêtre. Une zone à l'ubac où la neige s'accumule grandement. À cela, il faut ajouter une pente excessive demandant alors l'usage quasiment obligatoire des crampons à glace. 

Une fois les crampons à glace installés (loués chez Monnet Sports à Abriès ) et les skis mis sur le sac de randonnée, il n'y a plus qu'à grimper. Le sac avoisiné une charge de 25kg. La difficulté est de bien régler son sac pour ne pas être tiré en arrière.

crampons à glace loués chez Monnet Sports
Plateau de Bure

La montée avec les crampons à glace n'est pas longue en distance mais demande de la vigilance. Une fois arrivé sur le plateau, l'observatoire se présente à nous. Ca y est ! On y est !

Voici deux des douze antennes de 15 mètres de diamètre. Ces antennes peuvent se déplacer sur elle-même mais également sur des rails.

Antennes NOEMA
Bivouac à la belle étoile sur le plateau de Bure

N'ayant plus de place dans mon sac de randonnée, j'avais alors prévu de dormi à la Belle étoile. Juste avec mon duvet, un matelas Thermarest posé sur une couverture de survie.

Le jour commençait à tomber. Il est temps de manger et de boire quelque chose de chaud. Car même si la journée était assez douce, le froid se fait ressentir dès le coucher du Soleil. D'autant plus que j'ai prévu de passer la nuit dehors; pas question d'attraper froid !

Coucher de Soleil sur le pic de Bure
Le froid au plateau de Bure

Dès le début de nuit, la température affichait pas loin de -6°C. Pour tout vous dire, il a fait -8°C durant la nuit et le vent s'était levé. Mon anémomètre affichait des vitesses allant jusqu'à 45km/h. Cela fait un ressenti d'environ -14°C. Je n'avais pas mis assez de pierres sur la couverture de survie ainsi que sur mon matelas. J'ai retrouvé le matelas à plus de 300m du lieu auquel je m'étais installé et je n'ai jamais retrouvé la couverture de survie.

Inutile de vous dire que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Entre le bruit de la tôle dû au vent, la neige qui était soufflée, qui entrait dans le duvet et le froid, il était difficile de s'endormir. Ce sont dans ces conditions que l'on trouve le temps long et qu'il faut garder son sang-froid pour résister à la nuit.

Allez, je vous parle de ce fabuleux centre de recherche avec les photographies réalisées !

Lever de Soleil sur les antennes du Plateau de Bure
Panorama des radiotélescopes de IRAM

L'IRAM est un institut de recherche international et le premier centre européen de radioastronomie millimétrique.
Sa mission est d'explorer l'univers, d'étudier ses origines et son évolution grâce à ses deux observatoires :
- NOEMA, situé sur le Plateau de Bure est le radiotélescope le plus puissant de l'hémisphère nord.
- Le télescope de 30 mètres est l'un des plus sensibles jamais construits, il se situe dans la Sierre Nevada espagnole.

Grâce à ses deux observatoires et son savoir-faire technique, l'IRAM est l'un des leaders mondiaux en radioastronomie millimétrique.
Situé à plus de 2500 mètres d'altitude, l'observatoire NOEMA est le plus grand projet astronomique sur le sol européen : un réseau d'antennes de 15 mètres de diamètre observant de manière synchronisée.

Antenne IRAM en solitaire
Les radiotélescopes au clair de Lune

Ses antennes cohabitent avec un écosystème endémique extrêmement riche : le Plateau de Bure fait partie du réseau européen Natura 2000 qui protège les sites naturels exceptionnels.
Pendant les observations, les antennes de NOEMA opèrent en réseau, une technique appelée interférométrie. Toutes les antennes NOEMA sont pointées vers une même source céleste. Les signaux ainsi reçus par chaque antenne sont combinés grâce à un super ordinateur qui permet d'obtenir des images d'un résolution exceptionnelle.
La résolution spatiale de NOEMA est si élevée que ses antennes seraient capables de distinguer un smartphone à une distance de plus de 500 kilomètres !

Chaque antenne NOEMA pèse plus de 120 tonnes, Le réflecteur est constitué de 176 panneaux d'aluminium, ajustés pour atteindre une précision de surface de moins de 40 microns, l'épaisseur d'un cheveu humain.

IRAM sous la Voie Lactée
Stage de photographie nocturne dans les Hautes-Alpes

Complémentaire de l'astronomie optique, la radioastronomie sonde l'univers froid (autour de -250°C !), Elle permet de comprendre la formation et l'évolution des galaxies, des étoiles, des planètes et des « briques élémentaires » de la vie.

Mais d'où viennent les éléments clé de la vie ?

La plupart des éléments chimiques comme le fer ou l'oxygène se forment à l'intérieur des étoiles. En mourant, un grand nombre d'étoiles éjectent ces éléments dans l'espace, enrichissant ainsi l'environnement interstellaire. Ces éléments se regroupent et forment des molécules prébiotiques complexes qui elles-mêmes s'assembleront pour former les molécules que l'on trouve dans les cellules vivantes (acides animés).
Grâce aux capacités uniques de NOEMA, les chercheurs essaient de reconstituer le puzzle de la vie.

Lever de Lune dans le Dévoluy
Lumière zodiacale et la galaxie d'andromède à l'observatoire NOEMA

Cette série de photographies a été réalisée avec un Canon 6D défiltré et avec soit un objectif Samyang 24mm f/1.4 ou un Samyang 35mm f/1.4 sur trépied simple. Chaque photographie présentée est un assemblage panoramique regroupant de 4 à 19 images. Les images sont des poses uniques. Aucune monture motorisée n'a été utilisée. 

Pour plus d'informations sur ce centre de recherche exceptionnel, je vous invite à vous rendre sur le site internet de l'IRAM : https://www.iram-institute.org/

J'espère que ce petit récit vous aura permis de plonger dans mon univers et de mieux comprendre les conditions de réalisation. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions !

Récit d'une nuit glaciale au plateau de Bure avec NOEMA