JeffGraphy

Randonnée au lacs Miroir et Sainte-Anne

Posté le 08/02/2021

Une sortie à raquettes au cœur du Queyras, ça vous dit ?
Je vous laisse lire le récapitulatif de cette journée merveilleuse digne d'un mois de février !

6h45, le réveil sonne.
Avec ma compagne, nous tenions absolument à randonner dans la vallée du Mélezet pour voir le lac Miroir et le lac Sainte-Anne.
Nous sommes partis de la maison à 8h00.

Arrivés à 8h45 au pied des télésièges de Ceillac, le temps était couvert mais la température très agréable.

Jeff Graphy en randonnée au-dessus de Ceillac avec sa compagne
Une cascade de glace sur le chemin de randonnée situé au-dessus de Ceillac

9h00 : on commence la montée; c'est parti pour 760m de dénivelé.

Au pied de cette petite cascade de glace, 3 personnes s'équipaient pour la grimper.

Malgré un ciel couvert on a pu admirer les différents sommets apparaître autour de nous.
On a profité des temps d'arrêt pour les observer et écouter le silence qui régnait.

1H10 plus tard, nous arrivons au lac Miroir.
Bien évidemment, à cette époque de l'année, ce lac est complètement recouvert de neige; quelques traces de lièvre variables se sont perdues.

Le silence continuait de nous suivre et a pleinement profité de cette solitude, de cette vue à couper le souffle et de cette douceur montagnarde.
On s'est posé, on a bu notre thé, on a mangé une barre de céréales, le sourire aux lèvres.

lac-miroir-randonnee-ceillac-hautes-alpes
La chapelle et le lac Sainte-Anne sous la neige; un point mythique devant les pics de la Font Sancte

55 minutes plus tard, nous arrivions au lac Sainte-Anne où nous avons fait une pause déjeuner
Face à aux pics de la Font Sancte, on était une dizaine à profiter de la vue et du lac Sainte-Anne complètement recouvert de neige.

Déjeuner terminé, nous sommes redescendus avec une autre perspective des paysages.
Par exemple, nous avons pu admirer le glacier du Pelvoux ainsi que les Écrins !

Une randonnée extraordinaire au cœur du Queyras vous attend; l'occasion de réaliser de magnifiques photographies !