Qui suis-je ?

Plusieurs passions sont nées

Ayant de l'intérêt pour l'astronomie depuis l'âge de 6 ans, l'envie d'en savoir plus était grandissante. À ces débuts, la curiosité du ciel nocturne, des constellations, du nom des étoiles et repérer les astres principaux m'ont fasciné. La lecture de bouquins, de magazines m'ont grandement aidé à la découverte de ces derniers ! Comme je voulais toujours en savoir plus, j'ai alors été petit à petit équipé pour observer le ciel de plus près. 
Mon tout premier instrument optique était une lunette de type "jouet" qui révélait de nombreux détails pour l'observation de la Lune et des planètes !
Mais les limites de cet instruments ont été rapidement atteintes et j'ai pu accueillir cette fois-ci un télescope. J'ai alors pu observer les objets dits du "ciel lointain" pour la première fois !

 

Quand j'ai appris que l'on pouvait photographier les étoiles avec un simple appareil photo type "reflex", je n'en revenais pas ! De ce fait, je me suis équipé d'un APN Canon 350D et j'ai commencé à vraiment faire de l'astrophotographie à ce moment-là. 

Mais cet appareil photo ne servait pas uniquement pour l'astrophotographie mais également pour n'importe quel type de photo. C'est donc par le biais de l'astrophotographie que je me suis intéressé par l'environnement qui nous entoure : les nuages, un rayon de Soleil, les animaux, les insectes, les orages..

 

Le château de la Madelaine situé au coeur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines - 78).

L'envie de partager ce qui m'entoure

Pour pratiquer l'astronomie et l'astrophotographie, le mieux est de s'éloigner au maximum de la pollution lumineuse.

On se retrouve alors dans les champs, prairies, montagnes etc.

On est alors forcément au contact avec la nature et il est difficile d'y être indifférent: les odeurs, la sensation de frais, de froid, de la douceur estivale, des bruits, de la légère brise.

Ces éléments-là nous venons de la nature.

Ayant compris cela, je réalise alors que la région parisienne est dotée de lieux à la fois magiques et magnifiques tels que les Vaux de Cernay, la forêt de Rambouillet, la vallée de la Bièvre, le parc du Gatinais, la forêt de Fontainebleau etc.

C'est à travers mes photographies que j'ai voulu faire part à mon entourage de la chance que l'on a de se situer dans une région si belle mais si oubliée. 

L'ancien lavoir des Vaux de Cernay situé au coeur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines - 78).

Mon parcours

Baccalauréat Scientifique en poche, je me dirige vers des études pour devenir professeur d'EPS. 2 tentatives au concours du CAPEPS m'on fait prendre conscience que ce n'est pas ce que je voulais réellement faire au fond de moi. 

Entre temps, j'ai eu l'opportunité incroyable de travailler à l'observatoire de Saint-Véran afin de faire de la médiation scientifique. En effet, je me charge de faire découvrir le ciel étoilé auprès du grand public via un des télescopes de l'observatoire. 

Depuis, j'y travaille de plus en plus et j'y sui présent aussi bien l'hiver que l'été ! 


En parallèle, je travaille sur mes projets photographiques et notamment l'astrophotographies. 

L'observatoire de Saint-Véran accompagné d'un bolide.

Pourquoi ce site ?

Très actif sur les réseaux sociaux, j'ai voulu créer ce site afin d'y introduire mon travail astrophotographique afin que chacun puisse y accéder de manière libre.

Je vous souhaite une excellente balade étoilée au fil de ma galerie.
 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram